Di-Com

Di-Com est un dispositif de soutien aux habiletés langagières et communicationnelles spécifiquement destiné au TDI.

Di-Com : une méthodologie innovante

Grâce à un travail de terrain mettant en œuvre des centaines de mises en situation qui ont été filmées puis analysées, nous avons pu objectiver les aptitudes et difficultés des personnes avec TDI dans le domaine de la communication, et plus particulièrement celle utilisant des pictogrammes.

Nos conclusions corroborent les travaux d’Emmanuelle Bordon montrant que « le pictogramme est un signe qui, malgré son caractère iconique et son apparence simple, voire simpliste, est souvent difficile à interpréter correctement par les adultes et que les erreurs en ce domaine sont plus fréquentes qu’on ne le croit ».


La méthodologie Di-Com est CONTINUE et PROGRESSIVE.

Elle consiste à permettre aux personnes avec TDI de participer pleinement à la vie sociale en s’emparant du langage grâce à la compréhension du message véhiculé par l’outil pictographique.

En résumé, Di-Com s’est :

1.

Des pictogrammes spécifiques

2.

Des ateliers pratiques qui donnent du sens aux pictogrammes

3.

L’effacement progressif de l’outil pictographique
(lorsque le mot est compris, le pictogramme n’a plus raison d’être)

S’inscrire dans la méthodologie Di-Com nécessite un investissement important de la part des organisations ainsi que des professionnels.

Proverbe inuit :

« Heureux celui qui sait prendre son temps pour aller plus vite ! ».

Di-com : des étapes à respecter
et un investissement nécessaire pour réussir

Di-com ne consiste pas à fournir uniquement un matériel de type « pictogramme »… c’est bien plus que cela… c’est une méthodologie qui nécessite de SE FORMER.

Pour ce faire, Eva-Di a imaginé un parcours en 2 étapes :

Étape 1 : Formation E4.1 :
Développer une utilisation pertinente des pictogrammes

Cette première formation permet d’aborder la question des différents supports pictographiques au regard des particularités du TDI.

+ de détails

Développer une utilisation pertinente des pictogrammes

Étape 2 : Formation E4.2 :
Devenir référent Di-Com

Cette seconde étape permet de s’inscrire dans un processus d’animation d’ateliers de communication, à minima hebdomadaire, utilisant la méthodologie Di-Com.

+ de détails

Devenir référent Di-Com

Pour conclure

S’exprimer et comprendre est à la base de l’ensemble des processus de communication permettant à tout un chacun de s’inscrire dans des process d’apprentissage, de sociabilité, de loisirs et d’estime de soi… Il est donc INDISPENSABLE de permettre aux personnes avec TDI de disposer d’un accompagnement pédagogique adapté à leurs difficultés communicationnelles et d’en faire une PRIORITE ABSOLUE…

Di-Com est une méthodologie rigoureuse qui demande de l’investissement, du temps, de la cohésion, de la patience et une ambition à affirmer sur tout un territoire et sur le long terme…

Si cet engagement est intense, il évite la répétition de pratiques souvent infructueuses et permet d’inscrire les interventions dans une dynamique vertueuse… c’est un pari sur l'avenir !

Alors, franchissez le pas… nous vous accompagnons !



« Il faut savoir prendre son temps si l’on ne veut pas le perdre à recommencer »

(anonyme)

Eva-D.I est représenté par Fabienne RUDLOFF et Maria Teresa PENNISI, entrepreneuses, membres des Coopératives d’Activités et d’Emploi.

Coopérer pour Former