Formation E3 : Développer, dans sa pratique professionnelle, des stratégies de remédiation spatio-temporelle au service de la Déficience Intellectuelle

Prérequis : Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes en situation de DI.

La DI touche 2.5% de la population et bouleverse la vie personnelle, sociale, affective de la personne DI et de son entourage. Pourtant, selon le rapport d’expertise de l’INSERM (2017), il existe un manque patent d’outils et de formations pour accompagner ce public dans une approche pragmatique et pluridisciplinaire. Il est urgent de proposer des formations pragmatiques et efficientes pour ce public qui est en première ligne des politiques inclusives.

Appréhender les notions d’espace et de temps avec le public présentant un TDI est primordial pour s’assurer d’un accompagnement bienveillant dans les actions du quotidien. En vous forgeant de nouvelles connaissances et compétences sur ces notions d’apparence abordables mais en réalité complexes, vous vous doterez d’éléments de compréhension essentiels dans la communication quotidienne avec les personnes DI.

Durée 3 jours, soit 21 heures

Objectifs de la formation :

  • Développer ses connaissances sur le Trouble du Développement Intellectuel (TDI)
  • Redonner du sens à ses interventions à travers des actions quotidiennes et prévenir les effets préjudiciables de la routine
  • S’équiper de savoir-faire et savoir-être innovants
  • S’inscrire dans une dynamique professionnelle vertueuse : ajustements, réussites…
  • Identifier différents paramètres qui entrent en jeu dans l’utilisation des notions spatiales
  • Identifier différents paramètres qui entrent en jeu dans l’utilisation des notions temporelles
  • Evaluer la compréhension de ces notions chez un public avec TDI et identifier les difficultés
  • Questionner ses pratiques d’accompagnement

Programme :

Journée 1

  • Quelques notions clés sur la Déficience Intellectuelle
  • Présentation des outils d’évaluation : intérêts et limites
  • Mise en lien avec les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI : supports vidéos

Journée 2

  • Apports théoriques essentiels sur l’espace : vocabulaire spatiale orientation, organisation, relations spatiales
  • Les différentes phases de construction de l’Espace
  • La notion de référence
  • Apports pratiques en lien avec la spécificité des personnes avec TDI
  • Analyse de situations filmées
  • Mise en lien avec la pratique professionnelle

Journée 3

  • Apports théoriques essentielles sur le Temps
  • Apports pratiques en lien avec la spécificité des personnes avec TDI
  • Construction des notions temporelles
  • Analyse de situations filmées
  • Mise en lien avec la pratique professionnelle

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel
  • Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique aux concepts
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Supports vidéo, cas pratiques
  • Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
  • Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation :

  • En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
  • En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire