Formation E3 : Repères spatio-temporels et TDI : adapter sa pédagogie pour soutenir l’autodétermination

Prérequis : Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes en situation de DI.

Selon le rapport d’expertise de l’INSERM (2017), il existe un manque patent d’outils et de formations pour accompagner les personnes avec déficience intellectuelle.

Pourtant, former les professionnels à mieux appréhender les notions d’espaces et de temps est primordial pour adapter leurs pratiques d’accompagnement. En effet, ces notions sont utilisées au quotidien, autant dans le langage que dans les outils mis en place pour aider les personnes avec TDI à se repérer (planning, frises de temps, agenda, calendrier, plans, directions…).

Le langage ainsi que les outils impliquant des spatio-temporelles restent pourtant difficiles à appréhender alors même qu’ils sont indispensables à l’autonomie et l’autodétermination.

En comprenant mieux comment les personnes avec DI assimilent ces notions, les professionnels permettent un maniement des outils plus efficace. Ils adaptent également leur langage et leur pédagogie aux capacités des personnes qui pourront davantage agir sur leur environnement (prévoir, planifier, anticiper, se déplacer…).

Durée 3 jours, soit 21 heures

Objectifs de la formation :

  • Enrichir ses connaissances sur la DI
  • Évaluer la compréhension des notions d’espace et de temps chez les personnes avec DI et identifier les difficultés
  • Optimiser l’utilisation des outils spatio-temporels : agenda, plans, planning, calendrier…
  • Adapter sa pédagogie pour soutenir l’autonomie et l’autodétermination
  • S’équiper de savoir-faire innovants et s’inscrire dans une dynamique professionnelle vertueuse : perfectionnement - ajustement - réussite – progression

Programme :

Journée 1

  • Quelques notions clés sur la Déficience Intellectuelle, les outils d’évaluation (intérêt et limites)
  • Mise en lien avec les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI : séquences filmées outil Eva-D.I
  • Présentation des concepts d’autonomie et d’autodétermination

Journée 2

  • Apports théoriques essentiels sur l’espace : vocabulaire spatiale orientation, organisation, relations spatiales
  • Les différentes phases de construction de l’Espace
  • La notion de référence
  • Apports pratiques en lien avec la spécificité des personnes avec TDI
  • Analyse de situations filmées
  • Mise en lien avec la pratique professionnelle

Journée 3

  • Apports théoriques essentielles sur le Temps
  • Apports pratiques en lien avec la spécificité des personnes avec TDI
  • Construction des notions temporelles
  • Analyse de situations filmées
  • Mise en lien avec la pratique professionnelle

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel
  • Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique aux concepts
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Supports vidéo, cas pratiques
  • Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
  • Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation :

  • En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
  • En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire