Formation E8 : Comprendre et accompagner la personne avec TDI dans sa Vie Affective et Sexuelle (VAS)

Prérequis : Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes avec TDI.

La circulaire du 5 juillet 2021 rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnée par les ESSMS. Dans cette optique, il est devenu impératif de permettre aux professionnels de se former sur cette thématique complexe et d’inscrire leurs actions d’accompagnement dans les bonnes pratiques professionnelles.

Durée 3 jours (21 heures) OU 2 jours (14 heures) pour les personnes ayant déjà suivi une formation Eva-D.I

Objectifs de la formation :

  • Repérer les représentations à l’œuvre liées au concept de sexualité
  • Créer un socle commun : acquérir et mettre en œuvre une méthodologie collective ; argumenter et débattre dans un cadre professionnel
  • Expliquer les différents concepts relatifs à la Vie Affective et Sexuelle (VAS)
  • Décrire les caractéristiques générales du TDI, identifier les incidences du TDI sur la vie affective et sexuelle
  • Élaborer des stratégies pédagogiques pour pallier les difficultés rencontrées dans l’accompagnement à la VAS
  • Initier des processus d’interventions dans les domaines de la prévention
  • Repérer des ressources et outils pertinents
  • Décrire le cadre législatif et les dérives de la sexualité

Programme :

Journée 1
Matin

  • État des lieux de connaissances, les critères du TDI, les outils d’évaluation

Après-midi

  • Exercices pratiques : analyse de séquences filmées EvaDI
  • travail individuel et en groupe pour identifier les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI

Journée 2
Matin

  • Jeu / brainstorming sur les représentations de la sexualité
  • Travail de groupes et méthodologie collective pour adopter un « socle commun »
  • Apports théoriques sur les différents concepts de la Vie Affective et Sexuelle (VAS)
  • Cadre législatif

Après-midi

  • Activité ludique pour repérer son positionnement par rapport à la sexualité des personnes avec TDI
  • Rappel des caractéristiques générales du TDI puis analyse des compétences en œuvre dans la VAS au regard de ce public (travail de groupes)

Journée 3
Matin

  • Travail de groupe : à partir des obstacles repérés en J1, élaboration de conduites d’accompagnement
  • Analyse réflexive de séquences filmées : débat et hypothèses d’interventions

Après-midi

  • Comment mettre en œuvre des actions de prévention : le consentement, le corps (connaissance, hygiène, contraception, MST etc…), le vie affective, l’institution…
  • Les dérives de la sexualité : cadre législatif, QCM et apport théorique
  • Les ressources et outils existants concernant la VAS et sa prise en compte dans le champ du handicap

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel
  • Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique aux concepts
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Supports vidéo, cas pratiques
  • Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
  • Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation :

  • En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
  • En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire