Formation EA : S’engager dans un processus d’évaluation des pratiques professionnelles au service de la Déficience Intellectuelle – Niveau 2

Prérequis : Avoir suivi et réussi la formation EB – niveau 1. Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes avec TDI.

Les politiques publiques transforment l’offre d’accompagnement des personnes en situations de handicap pour encourager la construction d’une société inclusive.

Dans le même temps, le rapport de l’INSERM commandé par le CNSA met en avant un manque patent d’outils adaptés au champ de la déficience intellectuelle et la nécessité de formations dans ce secteur.

C’est pour cette raison qu’en tant que professionnelles de terrain, nous nous sommes mobilisées pour élaborer un outil d’évaluation novateur destinés aux acteurs du secteur médico-social, social et sanitaire. Compte tenu du retentissement positif de cette méthodologie innovante, nous avons décidé de la transmettre par le biais de la formation pour répondre aux enjeux à la hauteur du défi à relever.

Durée 5 jours, soit 35 heures

Objectifs de la formation :

  • Se doter d’outils d’évaluation pragmatiques et adaptés aux personnes avec TDI
  • S’exercer à la méthodologie Eva-D.I en manipulant l’outil d’évaluation
  • Connaître les étapes de l’outil d’évaluation, ses modalités d’administration, les procédures de correction…
  • Savoir analyser et interpréter les résultats obtenus ; apprendre à émettre des hypothèses
  • Évaluer efficacement les capacités et difficultés d’une personne avec TDI
  • S’inscrire dans une démarche d’évaluation de ses pratiques professionnelles

Programme :

Journée 1

  • Présentation générale du dispositif d’évaluation : PRS, Protocole A et Protocole B
  • Présentation spécifique du Protocole A : épreuves, objectifs, posture etc…
  • Atelier pratique autour des épreuves 1, 2 et 3 du Protocole A

Journée 2

  • Mise en pratique : cotation collective des épreuves 1, 2 et 3 à partir de séquences vidéo
  • Atelier pratique autour des épreuves 7, 9 11 et 14 et explication des cotations
  • Atelier pratique autour des épreuves 5, 6.1, 6.2 et 8 et cotations individuelles à partir de séquences vidéo
  • Concevoir une situation d’évaluation de type exploratoire

Journée 3

  • Atelier pratique autour des épreuves 4, 12 et 13
  • Prise de notes individuelles et confrontation des résultats
  • Concevoir une situation d’évaluation sur une thématique imposée

Journée 4

  • Évaluation des compétences : diffusion vidéo d’un Protocole A entier à coter et analyser
  • Interprétation des résultats, axes de travail…
  • Présentation spécifique du Protocole B : épreuves, objectifs, posture etc…
  • Atelier pratique autour de l’épreuve 1 : découverte, mise en situation, expérimentation des procédures de corrections et du système de cotation

Journée 5

  • Atelier pratique autour des épreuves 2 et 6 et effectuer des cotations
  • Exploration commune des épreuves 5, 8, 10 11 et 12
  • Identification des points de vigilance
  • Évaluation des compétences : diffusion vidéo des épreuves 3, 4, 7 et 9 du Protocole B à coter et analyser
  • Mise en commun collective

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Mises en situation concrètes à partir d’études de cas sur supports vidéo
  • Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
  • Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation :

  • En cours de formation : vérification des acquis des stagiaires par 2 examens à partir de vidéos à coter et analyser : habileté à animer le protocole A et habileté à animer le protocole B
  • En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire