formation trouble développement intellectuel

Evadi Formation

Vous recherchez des formations pragmatiques et efficientes sur le Trouble du Développement Intellectuel (TDI) et ses particularités ?
Vous recherchez des formations de terrain, dynamiques et participatives, agrémentées de supports vidéos ?
Vous acceptez d’inverser les logiques pédagogiques et d’apprendre des personnes avec TDI ?
Vous êtes prêts à vous affranchir des « évidences » ou autres certitudes ?


Alors vous êtes au bon endroit !


Eva-D.I est une structure de formations à votre écoute et en capacité de vous former de manière efficace et innovante à l’inclusion et à l’accompagnement des personnes avec Déficience Intellectuelle (DI). Nous saurons vous proposer des formations "cousues main" adaptées à vos préoccupations et aux singularités de chaque personne avec Trouble du Développement Intellectuel.


Ensemble, redonnons du sens, de l’efficience et de la valeur à nos interventions…

Nos formations

E1 : Harmoniser communication et compréhension pour les personnes présentant une DI

Nous communiquons principalement à l’aide d’un langage oral spontané, sans prêter attention à nos formulations. Et pourtant, l’utilisation et la compréhension de ce langage est le fruit d’un apprentissage long et complexe. Il est urgent de proposer des formations pragmatiques et efficientes pour ce public qui est en première ligne des politiques inclusives.

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E2 : De l’autonomie vers l’autodétermination des personnes avec DI

Vous désirez être un acteur de l’accompagnement des personnes avec TDI vers une vie la plus autonome possible ? Pour ce faire, il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de ce qu’implique ces 2 notions, d’identifier les points de vigilance à ainsi que les étapes chronologiques à respecter. Ces éléments sont indispensables à la réussite des projets mis en œuvre.

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E3 : Développer, dans sa pratique professionnelle, des stratégies de remédiation spatio-temporelles avec des personnes DI

Aborder les notions d’espace et de temps avec le public DI est primordial pour s’assurer d’un accompagnement bienveillant dans les actions du quotidien. En remettant à jour vos connaissances sur ces notions de prime abord élémentaires, vous vous doterez d’éléments de compréhension essentiels dans votre communication quotidienne avec le public DI.

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E4 : Développer une utilisation pertinente des pictogrammes avec des personnes présentant une DI

Le pictogramme, tout comme l’émoticône, se veulent des vecteurs d’un message spécifique à transmettre. Aborder les pictogrammes/émoticônes avec le public DI est primordial pour s’assurer de la pertinence de leur usage comme facilitateur de communication. En utilisant ces outils, de prime abord élémentaires, il est nécessaire de vérifier l’adéquation entre la mise en œuvre de pictogrammes ou émoticônes et les éléments de compréhension nécessaires.

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EB : S'engager dans un processus d'évaluations des pratiques professionnelles au service de la DI - niveau 1

Le rapport de l’INSERM commandé par le CNSA met en avant un manque patent d’outils adaptés au champ de la déficience intellectuelle et la nécessité de formations dans ce secteur. Engagées dans une recherche collaborative depuis 2011, notre approche permet de révéler concrètement les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI et permet de trouver comment vous y adapter.

En cours d'élaboration...

EA : S'engager dans un processus d'évaluations des pratiques professionnelles au service de la DI - niveau 2

Le rapport de l’INSERM commandé par le CNSA met en avant un manque patent d’outils adaptés au champ de la déficience intellectuelle et la nécessité de formations dans ce secteur. Engagées dans une recherche collaborative depuis 2011, notre approche permet de révéler concrètement les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI et permet de trouver comment vous y adapter.

En cours d'élaboration...

Eva-D.I est représenté par Fabienne RUDLOFF et Maria Teresa PENNISI, entrepreneuses, membres des Coopératives d’Activités et d’Emploi.

Scop 276Coopérer pour FormerQualiopi