formation trouble développement intellectuel

Evadi Formation

⇓

Agenda

Formations 2022 au Havre :

Actualiser ses connaissances : 24 janvier ou 12 septembre

Pictogrammes : 9, 10 et 11 mars

Communication : 18, 29 et 30 mars

Autonomie / autodétermination : 4, 5 et 6 avril

Espace / temps : 23, 24 et 25 mai

Médiation cheval : du 20 au 24 juin

Concevoir projet / inclusion : 10, 11 et 12 octobre

Vieillissement : 17 et 18 octobre

Processus d’évaluation niveau 1 : du 5 au 10 décembre

Vous recherchez des formations pragmatiques et efficientes sur le Trouble du Développement Intellectuel (TDI) et ses particularités ?
Vous recherchez des formations de terrain, dynamiques et participatives, agrémentées de supports vidéos ?
Vous acceptez d’inverser les logiques pédagogiques et d’apprendre des personnes avec TDI ?
Vous êtes prêts à vous affranchir des « évidences » ou autres certitudes ?


Alors vous êtes au bon endroit !


Eva-D.I est une structure de formations à votre écoute et en capacité de vous former de manière efficace et innovante à l’inclusion et à l’accompagnement des personnes avec Déficience Intellectuelle (DI). Nous saurons vous proposer des formations "cousues main" adaptées à vos préoccupations et aux singularités de chaque personne avec Trouble du Développement Intellectuel.


Ensemble, redonnons du sens, de l’efficience et de la valeur à nos interventions…

Nos formations

E1 : Harmoniser communication et compréhension pour les personnes présentant une DI

Nous communiquons principalement à l’aide d’un langage oral spontané, sans prêter attention à nos formulations. Et pourtant, l’utilisation et la compréhension de ce langage est le fruit d’un apprentissage long et complexe. Il est urgent de proposer des formations pragmatiques et efficientes pour ce public qui est en première ligne des politiques inclusives.

+ de détails

E2 : De l’autonomie vers l’autodétermination des personnes avec DI

Vous désirez être un acteur de l’accompagnement des personnes avec TDI vers une vie la plus autonome possible ? Pour ce faire, il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de ce qu’implique ces 2 notions, d’identifier les points de vigilance à ainsi que les étapes chronologiques à respecter. Ces éléments sont indispensables à la réussite des projets mis en œuvre.

+ de détails

E3 : Développer, dans sa pratique professionnelle, des stratégies de remédiation spatio-temporelles avec des personnes DI

Aborder les notions d’espace et de temps avec le public DI est primordial pour s’assurer d’un accompagnement bienveillant dans les actions du quotidien. En remettant à jour vos connaissances sur ces notions de prime abord élémentaires, vous vous doterez d’éléments de compréhension essentiels dans votre communication quotidienne avec le public DI.

+ de détails

E4 : Développer une utilisation pertinente des pictogrammes avec des personnes présentant une DI

Le pictogramme, tout comme l’émoticône, se veulent des vecteurs d’un message spécifique à transmettre. Aborder les pictogrammes/émoticônes avec le public DI est primordial pour s’assurer de la pertinence de leur usage comme facilitateur de communication. En utilisant ces outils, de prime abord élémentaires, il est nécessaire de vérifier l’adéquation entre la mise en œuvre de pictogrammes ou émoticônes et les éléments de compréhension nécessaires.

+ de détails

EB : S'engager dans un processus d'évaluations des pratiques professionnelles au service de la DI - niveau 1

Le rapport de l’INSERM commandé par le CNSA met en avant un manque patent d’outils adaptés au champ de la déficience intellectuelle et la nécessité de formations dans ce secteur. Engagées dans une recherche collaborative depuis 2011, notre approche permet de révéler concrètement les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI et permet de trouver comment vous y adapter.

+ de détails

EA : S'engager dans un processus d'évaluations des pratiques professionnelles au service de la DI - niveau 2

Le rapport de l’INSERM commandé par le CNSA met en avant un manque patent d’outils adaptés au champ de la déficience intellectuelle et la nécessité de formations dans ce secteur. Engagées dans une recherche collaborative depuis 2011, notre approche permet de révéler concrètement les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI et permet de trouver comment vous y adapter.

+ de détails

E5 : Le cheval : médiateur de la relation thérapeutique

La relation entre l’Homme et le cheval existe depuis la nuit des temps. D’abord perçu comme une denrée alimentaire ou moyen de déplacement, le cheval est aujourd’hui dans tous ses aspects : sportif, loisir, thérapeutique… Dans ce dernier cadre, le cheval n’est pas « agent thérapeutique »… Mais il offre une multitude de situations permettant de vivre des expériences corporelles, relationnelles et émotionnelles que nous identifierons et analyserons au cours de cette formation.

+ de détails

E6 : Concevoir et conduire les différentes étapes d’un projet pour soutenir l’inclusion des personnes avec DI

La DI touche 2.5% de la population et bouleverse la vie personnelle, sociale, affective de la personne DI et de son entourage. Pourtant, selon notre expérience et un rapport de l’INSERM, il existe un manque patent d’outils et de formations pour accompagner ce public dans une approche pragmatique et pluridisciplinaire. Il est urgent de proposer des formations pragmatiques et efficientes pour ce public qui est en première ligne des politiques inclusives.

+ de détails

E7 : Accompagner l’avancée en âge des personnes avec DI

L’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle est passée de 20 ans à 70 ans entre 1930 et 2000. Le vieillissement de cette population représente une problématique en émergence, dont les enjeux concernent l'ensemble des acteurs de la santé, du secteur social et médico-social. Afin d’éviter que les personnes avec DI subissent une double stigmatisation (préjugés concernant l’âge et la déficience), il est important d’encourager la sensibilisation à la spécificité d’accompagnement de personnes vieillissantes présentant une DI.

+ de détails

E11 : Actualiser ses connaissances sur la Déficience Intellectuelle

Cette formation est un premier niveau d'information concernant le Trouble du Développement Intellectuel (TDI - Déficience Intellectuelle). L'approche pédagogique très concrète de cette formation permet de mieux comprendre les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI.

+ de détails

Formation - Action

Les « Formations – Action » constituent une réponse concrète et adaptée aux politiques publiques encourageant la construction d’une société inclusive pour les personnes en situations de handicap.
Ces formations, particulièrement pragmatiques, utilisent des séquences vidéo réalisées In Situ comme support pédagogique. Cette approche innovante permet aux acteurs de terrain de mieux comprendre les particularités de fonctionnement de chaque personne, d’optimiser les stratégies d’accompagnement et de réajuster ses pratiques au plus près du réel.

+ de détails

Eva-D.I est représenté par Fabienne RUDLOFF et Maria Teresa PENNISI, entrepreneuses, membres des Coopératives d’Activités et d’Emploi.

Scop 276Coopérer pour FormerQualiopi