formation trouble développement intellectuel

Vous recherchez des formations pragmatiques et efficientes sur le Trouble du Développement Intellectuel (TDI) et ses particularités ?
Vous recherchez des formations de terrain, dynamiques et participatives, agrémentées de supports vidéos ?
Vous acceptez d'inverser les logiques pédagogiques et d'apprendre des personnes avec TDI ?
Vous êtes prêts à vous affranchir des « évidences » ou autres certitudes ?


Alors vous êtes au bon endroit !


Eva-D.I est une structure de formations à votre écoute et en capacité de vous former de manière efficace et innovante à l'inclusion et à l'accompagnement des personnes avec Déficience Intellectuelle (DI). Nous saurons vous proposer des formations "cousues main" adaptées à vos préoccupations et aux singularités de chaque personne avec Trouble du Développement Intellectuel.


Ensemble, redonnons du sens, de l'efficience et de la valeur à nos interventions…

Nos formations

E1 : Harmoniser communication et compréhension pour les personnes ayant un TDI

Nous communiquons principalement à l'aide d'un langage oral spontané, sans prêter attention à nos formulations. Et pourtant, l'utilisation et la compréhension de ce langage est le fruit d'un apprentissage long et complexe. Il est urgent de proposer des formations pragmatiques et efficientes pour ce public qui est en première ligne des politiques inclusives.

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E2 : De l'autonomie vers l'autodétermination des personnes avec TDI

Vous désirez être un acteur de l'accompagnement des personnes avec TDI vers une vie la plus autonome possible ? Pour ce faire, il est indispensable d'avoir une bonne compréhension de ce qu'implique ces 2 notions, d'identifier les points de vigilance ainsi que les étapes chronologiques à respecter. Ces éléments sont indispensables à la réussite des projets mis en œuvre.

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E3 : Repères spatio-temporels et TDI : adapter sa pédagogie pour soutenir l’autodétermination

Aborder les notions d'espace et de temps avec le public DI est primordial pour s'assurer d'un accompagnement bienveillant dans les actions du quotidien. En remettant à jour vos connaissances sur ces notions de prime abord élémentaires, vous vous doterez d'éléments de compréhension essentiels dans votre communication quotidienne avec le public DI.

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E4.1 : Développer une utilisation pertinente des pictogrammes avec des personnes avec TDI

Le pictogramme, tout comme l'émoticône, se veulent des vecteurs d'un message spécifique à transmettre. Aborder les pictogrammes/émoticônes avec le public DI est primordial pour s'assurer de la pertinence de leur usage comme facilitateur de communication. En utilisant ces outils, de prime abord élémentaires, il est nécessaire de vérifier l'adéquation entre la mise en œuvre de pictogrammes ou émoticônes et les éléments de compréhension nécessaires.

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E4.2 : Devenir référent Di-Com : animer des ateliers de communication adaptée au TDI

La Communication Alternative et Augmentée (ou CAA) recouvre tous les moyens humains et outils permettant à une personne ayant des difficultés de communication, de comprendre son environnement et de se faire comprendre.
Di-Com est un dispositif spécifique de soutien aux habiletés langagières et communicationnelles des personnes avec TDI. Ce dispositif valorise leurs compétences en permettant d’améliorer la compréhension des concepts langagiers via la représentation pictographique. Di-Com ne se limite pas à l’apprentissage de pictogrammes, c’est une méthode pédagogique complète et ludique qui rend la langue plus concrète de façon à optimiser les compétences langagières des personnes avec TDI et favoriser les échanges avec leur environnement. L’animation des ateliers Di-Com permet d’agir concrètement en faveur de l’accessibilité communicationnelle des personnes avec TDI.

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Eval-DI : Repérer les particularités communicationnelles du TDI

Les politiques publiques transforment l’offre d’accompagnement des personnes en situations de handicap pour encourager la construction d’une société inclusive.
Dans le même temps, le rapport de l’INSERM commandé par le CNSA met en avant un manque patent d’outils adaptés au champ de la déficience intellectuelle et la nécessité de formations dans ce secteur.
C’est pour cette raison qu’en tant que professionnelles de terrain, nous nous sommes mobilisées pour élaborer un outil d’évaluation novateur destinés aux acteurs du secteur médico-social, social et sanitaire. Compte tenu du retentissement positif de cette méthodologie innovante, nous avons décidé de la transmettre par le biais de la formation pour répondre aux enjeux à la hauteur du défi à relever.

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E5 : Le cheval : médiateur de la relation thérapeutique

La relation entre l'Homme et le cheval existe depuis la nuit des temps. D'abord perçu comme une denrée alimentaire ou moyen de déplacement, le cheval est aujourd'hui employé dans différents domaines : sportif, loisir, thérapeutique… Si le cheval n'est pas « agent thérapeutique »… il offre une multitude de situations permettant de vivre des expériences corporelles, relationnelles et émotionnelles que nous identifierons et analyserons au cours de cette formation.

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E6 : Concevoir et conduire les différentes étapes d'un projet pour soutenir l'inclusion des personnes avec TDI

La DI touche 2.5% de la population et bouleverse la vie personnelle, sociale, affective de la personne DI et de son entourage. Pourtant, selon notre expérience et un rapport de l'INSERM, il existe un manque patent d'outils et de formations pour accompagner ce public dans une approche pragmatique et pluridisciplinaire. Il est urgent de proposer des formations efficientes pour ce public qui est en première ligne des politiques inclusives.

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E7 : Accompagner l'avancée en âge des personnes avec TDI

L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle est passée de 20 ans à 70 ans entre 1930 et 2000. Le vieillissement de cette population représente une problématique en émergence, dont les enjeux concernent l'ensemble des acteurs de la santé, du secteur social et médico-social. Afin d'éviter que les personnes avec DI subissent une double stigmatisation (préjugés concernant l'âge et la déficience), il est important d'encourager la sensibilisation à la spécificité d'accompagnement de personnes vieillissantes présentant une DI.

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E8 : Comprendre et accompagner la personne avec TDI dans sa Vie Affective et Sexuelle

La circulaire du 5 juillet 2021 rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnée par les ESSMS. Dans cette optique, il est devenu impératif de permettre aux professionnels de se former sur cette thématique complexe et d’inscrire leurs actions d’accompagnement dans les bonnes pratiques professionnelles.

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E9 : Déficience Intellectuelle et scolarité : les enjeux de la communication

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L'école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Ainsi, les élèves en situation de handicap sont de plus en plus nombreux dans les établissements scolaires. Mais la singularité de chaque typologie de handicap et de chaque personne oblige tout professionnel à se former concrètement pour adapter au mieux ses stratégies pédagogiques. L’école inclusive ne se décrète pas, elle s’accompagne !

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E11 : Actualiser ses connaissances sur la Déficience Intellectuelle

Cette formation est un premier niveau d'information concernant le Trouble du Développement Intellectuel (TDI - Déficience Intellectuelle). L'approche pédagogique très concrète de cette formation permet de mieux comprendre les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI.

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Formation - Action

Les « Formations – Action » constituent une réponse concrète et adaptée aux politiques publiques encourageant la construction d'une société inclusive pour les personnes en situations de handicap.
Ces formations, particulièrement pragmatiques, utilisent des séquences vidéo réalisées In Situ comme support pédagogique. Cette approche innovante permet aux acteurs de terrain de mieux comprendre les particularités de fonctionnement de chaque personne, d'optimiser les stratégies d'accompagnement et de réajuster ses pratiques au plus près du réel.

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Eva-D.I est représenté par Fabienne RUDLOFF et Maria Teresa PENNISI, entrepreneuses, membres des Coopératives d’Activités et d’Emploi.

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