Formation 9 : Déficience Intellectuelle et scolarité : les enjeux de la communication
Prérequis : Être un professionnel de la scolarité : professeur des écoles, enseignant, AESH, etc...
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L'école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Ainsi, les élèves en situation de handicap sont de plus en plus nombreux dans les établissements scolaires. Mais la singularité de chaque typologie de handicap et de chaque personne oblige tout professionnel à se former concrètement pour adapter au mieux ses stratégies pédagogiques. L’école inclusive ne se décrète pas, elle s’accompagne !
Durée 2 jours, soit 14 heures
Objectifs de la formation :
- Connaître et identifier les signes et critères de la déficience intellectuelle
- Évaluer les aptitudes de compréhension à la communication
- S’adapter aux capacités individuelles en ajustant ses interventions et sa communication
- Expliquer les particularités de la communication chez les personnes avec TDI
- Créer de nouvelles stratégies pédagogiques
Programme :
Journée 1
Matin
- Les critères du TDI
- Les modalités d’évaluation
Après-midi
- Analyse de séquences filmées
- Les particularités de fonctionnement des personnes avec DI
Journée 2
Matin
- Les enjeux de la communication
- Faire le lien avec les personnes ayant un DI
- Connaître quelques outils de communication adaptée
Après-midi
- Faire le lien avec sa pratique
- Exercices pratiques et jeux : observer, analyser, théoriser sa pratique
Modalités pédagogiques :
- En présentiel
- Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique aux concepts
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Supports vidéo, cas pratiques
- Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
- Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Modalités d'évaluation :
- En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
- En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire