Formation E1 : Harmoniser communication et compréhension avec des personnes ayant un TDI

Prérequis : Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes en situation de DI.

Les politiques inclusives nous amènent à devoir repenser certaines logiques d’apprentissage et à créer de nouvelles dynamiques afin de pouvoir soutenir, avec justesse, les personnes ayant un TDI.

Cette formation vise à promouvoir des pratiques innovantes dans le développement des stratégies de communication pour les personnes avec TDI (trouble du développement intellectuel = déficience intellectuelle).

Pour ce faire, il est essentiel d’accompagner les différents acteurs de terrain à mieux comprendre les particularités de fonctionnement de personnes ayant un TDI. La première des compétences à interroger est celle de la communication : il est essentiel de s’assurer de bien être compris par les personnes avec TDI mais également de leur permettre de se faire comprendre. Car l’ensemble du parcours (scolarité, apprentissage, autonomie, emploi, réseau social…) est conditionné par les compétences communicationnelles et surtout langagières…

Pour que les difficultés à interagir ne soient plus un frein à la mise en œuvre des compétences, cette formation permettra aux professionnels :

  • d’identifier les capacités de compréhension des personnes ;
  • d’adapter et améliorer les stratégies pédagogiques de communication.

Conscientes des difficultés à trouver des formations concrètes et pragmatiques pour répondre aux réels besoins des acteurs de terrain, les formatrices mettent un point d’honneur à relever ce défi !

Durée 3 jours, soit 21 heures

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les particularités de la communication chez les personnes avec TDI
  • Connaître et identifier les particularités de la communication avec un public ayant un TDI
  • Comprendre l’importance du contexte
  • Ajuster ses interventions en développant de nouvelles stratégies pédagogiques
  • Construire un travail de partenariat avec l’ensemble des acteurs de la personne
  • S’inscrire dans une dynamique professionnelle vertueuse : ajustement, réussites…

Programme :

Journée 1

  • Quelques notions clés sur la Déficience Intellectuelle
  • Présentation des outils d’évaluation : intérêts et limites
  • Le schéma de la communication : identification des freins et facilitateurs ; les différentes formes de communication
  • Quelques outils de communication usités
  • Les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI en pratique

Journée 2

  • Observation et analyse de la communication des personnes avec DI à partir de supports vidéos
  • Apports théoriques en lien avec les spécificités communicationnelles des personnes avec DI
  • Mise en lien avec la pratique professionnelle

Journée 3

  • Élaboration de stratégies pédagogiques en vu d’optimiser l’efficacité de la communication
  • Identification des points de vigilance
  • S’engager dans une démarche réflexive afin de personnaliser les stratégies d’accompagnement
  • L’importance des observations de terrain
  • L’impact du travail collaboratif

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel
  • Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique aux concepts
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Supports vidéo, cas pratiques
  • Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
  • Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Modalités d’évaluation :

  • En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
  • En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire