Formation E1 : Harmoniser communication et compréhension pour les personnes avec  Déficience Intellectuelle (DI)


L’Homme communique principalement à travers un langage oral dont l’objectif est de faire passer un message : une information, une émotion, une incitation à agir…

POURTANT… l’utilisation et la compréhension de ce langage sont le fruit d’un apprentissage long et complexe.

La communication avec les personnes TDI n’échappe pas à la prééminence du langage oral, que ce soit lors d’échanges, de consignes quotidiennes ou dans nos systèmes d’évaluations…

Parce que la non-compréhension d’une consigne verbale ne doit plus être un frein à la mise en œuvre des compétences, cette formation vise à :

  • Révéler les capacités de compréhension des personnes avec TDI ;
  • Mais aussi et surtout, vous permettre de vous adapter et de modifier en retour la forme de votre communication.
Prérequis : Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes en situation de DI.
Durée 3 jours, soit 21 heures

Objectifs de la formation :

  • Communiquer pour faire sens
  • S’équiper de savoir-faire et savoir-être innovants
  • S’inscrire dans une dynamique professionnelle vertueuse : ajustement, réussites…
  • Comprendre les enjeux de la communication et de l’importance du contexte
  • Comprendre les particularités de la communication chez les personnes avec TDI
  • Evaluer les aptitudes de compréhension à la communication
  • S’adapter aux capacités individuelles en ajustant ses interventions
  • Construire un travail de partenariat avec l’ensembles des acteurs de la personne

Programme :

Journée 1

  • Quelques notions clés sur la Déficience Intellectuelle
  • Présentation des outils d’évaluation : intérêts et limites
  • Le schéma de la communication : identification des freins et facilitateurs ; les différentes formes de communication
  • Quelques outils de communication usités
  • Les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI en pratique

Journée 2

  • Observation et analyse de la communication des personnes avec DI à partir de supports vidéos
  • Apports théoriques en lien avec les spécificités communicationnelles des personnes avec DI
  • Mise en lien avec la pratique professionnelle

Journée 3

  • Élaboration de stratégies pédagogiques en vu d’optimiser l’efficacité de la communication
  • Identification des points de vigilance
  • S’engager dans une démarche réflexive afin de personnaliser les stratégies d’accompagnement
  • L’importance des observations de terrain
  • L’impact du travail collaboratif