Formation E1 : Harmoniser communication et compréhension avec des personnes présentant une Déficience Intellectuelle

Prérequis : Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes en situation de DI.

La DI touche 2.5% de la population et bouleverse la vie personnelle, sociale, affective de la personne DI et de son entourage. Pourtant, selon le rapport d’expertise de l’INSERM (2017), il existe un manque patent d’outils et de formations pour accompagner ce public dans une approche pragmatique et pluridisciplinaire.

L’Homme communique principalement à travers un langage oral dont l’objectif est de faire passer un message : une information, une émotion, une incitation à agir…

POURTANT… l’utilisation et la compréhension de ce langage sont le fruit d’un apprentissage long et complexe.

La communication avec les personnes TDI n’échappe pas à la prééminence du langage oral, que ce soit lors d’échanges, de consignes quotidiennes ou dans nos systèmes d’évaluations…

Parce que la non-compréhension d’une consigne verbale ne doit plus être un frein à la mise en œuvre des compétences, cette formation vise à :

  • Révéler les capacités de compréhension des personnes avec TDI ;
  • Mais aussi et surtout, vous permettre de vous adapter et de modifier en retour la forme de votre communication.

Durée 3 jours, soit 21 heures

Objectifs de la formation :

  • Communiquer pour faire sens
  • S’équiper de savoir-faire et savoir-être innovants
  • S’inscrire dans une dynamique professionnelle vertueuse : ajustement, réussites…
  • Comprendre les enjeux de la communication et de l’importance du contexte
  • Comprendre les particularités de la communication chez les personnes avec TDI
  • Évaluer les aptitudes de compréhension à la communication
  • S’adapter aux capacités individuelles en ajustant ses interventions
  • Construire un travail de partenariat avec l’ensemble des acteurs de la personne

Programme :

Journée 1

  • Quelques notions clés sur la Déficience Intellectuelle
  • Présentation des outils d’évaluation : intérêts et limites
  • Le schéma de la communication : identification des freins et facilitateurs ; les différentes formes de communication
  • Quelques outils de communication usités
  • Les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI en pratique

Journée 2

  • Observation et analyse de la communication des personnes avec DI à partir de supports vidéos
  • Apports théoriques en lien avec les spécificités communicationnelles des personnes avec DI
  • Mise en lien avec la pratique professionnelle

Journée 3

  • Élaboration de stratégies pédagogiques en vu d’optimiser l’efficacité de la communication
  • Identification des points de vigilance
  • S’engager dans une démarche réflexive afin de personnaliser les stratégies d’accompagnement
  • L’importance des observations de terrain
  • L’impact du travail collaboratif

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel
  • Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique aux concepts
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Supports vidéo, cas pratiques
  • Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
  • Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Modalités d’évaluation :

  • En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
  • En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire