Formation E4 : Développer une utilisation pertinente des pictogrammes avec des personnes présentant une Déficience Intellectuelle (DI)


Le pictogramme, tout comme l’émoticône, se veulent des vecteurs d’un message spécifique à transmettre. Aborder les pictogrammes/émoticônes avec le public TDI est primordial pour s’assurer de la pertinence de leur usage comme facilitateur de communication. En utilisant ces outils, de prime abord élémentaires, le professionnel se doit de vérifier l’adéquation entre la mise en œuvre de pictogrammes ou émoticônes et les éléments de compréhension nécessaires. Cet aspect évaluatif est essentiel dans la communication quotidienne avec les personnes présentant un TDI.

Prérequis : Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes avec TDI.
Durée 2.5 jours, soit 17.5 heures

Objectifs de la formation :

  • Communiquer pour faire sens
  • S’équiper de savoir-faire et savoir-être innovants
  • S’inscrire dans une dynamique professionnelle vertueuse : ajustements, réussites…
  • Comprendre les enjeux de la communication imagée
  • Développer ses connaissances sur les particularités de fonctionnement des personnes avec DI
  • Identifier les outils d’aide à la communication et évaluer les aptitudes de compréhension aux outils de communication
  • S’adapter aux capacités individuelles
  • Construire un travail de partenariat avec l’ensemble des acteurs intervenant auprès de la personne accompagnée

Programme :

Journée 1

  • État des lieux de connaissances
  • Quelques notions clés sur la Déficience Intellectuelle
  • Les particularités de fonctionnement des personnes avec DI en pratique
  • Présentation des outils d’évaluation : intérêts et limites

Journée 2

  • Mise en situation
  • À partir de la pratique, faire émerger quelques points théoriques
  • Connaissances théoriques existantes sur les pictogrammes
  • Les émoticônes : comment les appréhender ?
  • Mise en lien avec sa pratique professionnelle

Journée 3

  • Présentation de quelques outils de communications
  • Mise en situation pratique
  • Importance du partenariat dans la mise en œuvre des outils de communication