Formation EB : S’engager dans un processus d’évaluation des pratiques professionnelles au service de la Déficience Intellectuelle – Niveau 1

Prérequis : Professionnel(le)s du secteur médico-social ayant déjà effectué l’ensemble des formations E1, E2, E3 et E4.

Les politiques publiques transforment l’offre d’accompagnement des personnes en situations de handicap pour encourager la construction d’une société inclusive.

Dans le même temps, le rapport de l’INSERM commandé par le CNSA met en avant un manque patent d’outils adaptés au champ de la déficience intellectuelle et la nécessité de formations dans ce secteur.

C’est pour cette raison qu’en tant que professionnelles de terrain, nous nous sommes mobilisées pour élaborer un outil d’évaluation novateur destinés aux acteurs du secteur médico-social, social et sanitaire. Compte tenu du retentissement positif de cette méthodologie innovante, nous avons décidé de la transmettre par le biais de la formation pour répondre aux enjeux à la hauteur du défi à relever.

Durée 4 jours, soit 28 heures

Objectifs de la formation :

  • Se doter d’outils d’évaluation pragmatiques et adaptés aux personnes avec TDI
  • Adopter une démarche réflexive en vu d’améliorer sa compréhension du public avec TDI
  • Formuler des hypothèses à partir de situations concrètes
  • S’inscrire dans une démarche d’évaluation de ses pratiques professionnelles
  • Interroger les comportements énigmatiques
  • S’engager dans un processus de « recherche » à partir d’actions quotidiennes

Programme :

Journée 1

  • État des lieux des connaissances
  • Les différentes formes d’évaluation, les tests
  • Les caractéristiques cognitives des personnes avec TDI : état des lieux / supports vidéo
  • Ateliers pratiques de mise en situation

Journée 2

  • Quelques points de synthèse du rapport de l’INSERM
  • Ateliers pratiques autours de 4 thématiques d’évaluation
  • Intérêts et limites des pratiques d’évaluation

Journée 3

  • L’analyse réflexive
  • Les différents types d’observation
  • Prises de notes et analyses de situations concrètes (support vidéo)
  • Élaboration d’une situation d’évaluation (travail de groupe)

Journée 4

  • Restitution des travaux engagés la veille
  • Échanges et débats
  • Argumentation des dispositifs d’évaluation
  • Rédaction d’une synthèse à partir d’une situation concrète d’évaluation
  • Retours d’expériences – transposition à l’activité professionnelle

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel
  • Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique vers la théorie
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques
  • Supports vidéo, cas pratiques
  • Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
  • Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation :

  • En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
  • En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire