Formation E6 : Concevoir et conduire les différentes étapes d’un projet pour soutenir l’inclusion des personnes avec DI

Prérequis : Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes avec TDI.

La DI touche 2.5% de la population et bouleverse la vie personnelle, sociale, affective de la personne DI et de son entourage. Pourtant, selon notre expérience et un rapport de l’INSERM, il existe un manque patent d’outils et de formations pour accompagner ce public dans une approche pragmatique et pluridisciplinaire. Il est urgent de proposer des formations pragmatiques et efficientes pour ce public qui est en première ligne des politiques inclusives.

Durée 3 jours, soit 21 heures

Objectifs de la formation :

  • Enrichir ses connaissances sur les particularités de fonctionnement des personnes avec Trouble du Développement Intellectuel (TDI)
  • Prendre en compte ces particularités dans l’élaboration du projet
  • Mieux maîtriser la méthodologie de la conduite et de la gestion de projets
  • Déterminer les étapes nécessaires à l’élaboration et à la conduite de projets pertinents et cohérents
  • Mettre en œuvre une démarche évaluative du projet

Programme :

Journée 1

  • État des lieux des connaissances
  • Définitions et critères de la Déficience Intellectuelle
  • Les manifestations de la DI : point de vue théorique puis point de vue pratique
  • Analyse de situations concrètes à partir de vidéos

Journée 2

  • Présentation des outils d’évaluation du TDI : intérêts et limites
  • La démarche projet et les éléments contextuels
  • Inclusion et autodétermination
  • De l’idée à la conception d’un projet

Journée 3

  • Analyse d’une situation à partir d’une vidéo
  • Travail de collaboration pour l’élaboration d’un projet
  • L’équipe et le partenariat
  • L’évaluation du projet

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Supports vidéo, cas pratiques
  • Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
  • Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation :

  • En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
  • En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire