Formation E7 : Accompagner l’avancée en âge des personnes avec DI

Prérequis : Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes avec TDI.

L’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle est passée de 20 ans à 70 ans entre 1930 et 2000. Le vieillissement de cette population représente une problématique en émergence, dont les enjeux concernent l'ensemble des acteurs de la santé, du secteur social et médico-social. Afin d’éviter que les personnes avec DI subissent une double stigmatisation (préjugés concernant l’âge et la déficience), il est important d’encourager la sensibilisation à la spécificité d’accompagnement de personnes vieillissantes présentant une DI.

Durée 2 jours, soit 14 heures

Objectifs de la formation :

  • Développer ses connaissances dans le domaine du vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle
  • Identifier des indicateurs pertinents et en apprécier l’origine : vieillissement ou déficience ?
  • Comprendre l’importance de l’environnement
  • Apprécier les outils d'évaluation et l’intérêt de l’observation
  • Renforcer les savoir-faire dans le domaine du maintien des acquis et du lien social

Programme :

Journée 1

  • Définitions et critères de la Déficience Intellectuelle selon AAIDD et OMS
  • Les manifestations de la DI : point de vue théorique puis point de vue pratique
  • Analyse de situations concrètes à partir de vidéos
  • Vieillissement général et vieillissement chez les personnes avec TDI : facteurs aggravants et les facteurs de soutien
  • Prévention : identification d’indicateurs pertinents

Journée 2

  • Analyse de situations concrètes en travail de groupe : hypothèses de travail, argumentaire, évaluation et ajustements
  • La posture réflexive
  • Connaissance et appréciation des outils d’évaluation existants concernant le vieillissement : leur adaptation au public avec DI ?
  • Définitions de concepts : Vigilance, attention, observation : quelles différences ?

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel
  • Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique vers la théorie
  • Supports vidéo, cas pratiques
  • Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
  • Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation :

  • En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
  • En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire