Formation E7 : Accompagner l’avancée en âge des personnes avec TDI
Prérequis : Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes avec TDI.
L’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle est passée de 20 ans à 70 ans entre 1930 et 2000. Le vieillissement de cette population représente une problématique en émergence, dont les enjeux concernent l'ensemble des acteurs de la santé, du secteur social et médico-social. Afin d’éviter que les personnes avec DI subissent une double stigmatisation (préjugés concernant l’âge et la déficience), il est important d’encourager la sensibilisation à la spécificité d’accompagnement de personnes vieillissantes présentant une DI.
Durée 2 jours, soit 14 heures
Objectifs de la formation :
- Développer ses connaissances dans le domaine du vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle
- Identifier des indicateurs pertinents et en apprécier l’origine : vieillissement ou déficience ?
- Comprendre l’importance de l’environnement
- Apprécier les outils d'évaluation et l’intérêt de l’observation
- Renforcer les savoir-faire dans le domaine du maintien des acquis et du lien social
Programme :
Journée 1
- Définitions et critères de la Déficience Intellectuelle selon AAIDD et OMS
- Les manifestations de la DI : point de vue théorique puis point de vue pratique
- Analyse de situations concrètes à partir de vidéos
- Vieillissement général et vieillissement chez les personnes avec TDI : facteurs aggravants et les facteurs de soutien
- Prévention : identification d’indicateurs pertinents
Journée 2
- Analyse de situations concrètes en travail de groupe : hypothèses de travail, argumentaire, évaluation et ajustements
- La posture réflexive
- Connaissance et appréciation des outils d’évaluation existants concernant le vieillissement : leur adaptation au public avec DI ?
- Définitions de concepts : Vigilance, attention, observation : quelles différences ?
Modalités pédagogiques :
- En présentiel
- Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique vers la théorie
- Supports vidéo, cas pratiques
- Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
- Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Modalités d'évaluation :
- En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
- En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire