Formation E2 : Déficience Intellectuelle (TDI) : de l'autonomie à l'autodétermination


Les politiques publiques transforment l’offre d’accompagnement des personnes en situations de handicap pour encourager la construction d’une société inclusive.

Dans le même temps, le rapport d’expertise de l’INSERM (2017) commandé par le CNSA met en avant un manque patent d’outils adaptés au champ de la déficience intellectuelle et la nécessité de formations dans ce secteur.

Parmi les défis à relever : accompagner les personnes en situation de déficience intellectuelle vers une vie la plus autonome possible. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des particularités de fonctionnement des personnes avec TDI, mais également de maitriser les mécanismes et étapes chronologiques qui sous-tendent l'autonomie. Ces éléments sont indispensables à la réussite des projets et soutiennent le processus d'autodétermination.

Prérequis : Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes en situation de DI.
Durée 3 jours, soit 21 heures

Objectifs de la formation : (être capable de)

  • Développer ses connaissances sur les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI
  • S’inscrire dans une dynamique professionnelle vertueuse : ajustements – réussites
  • Apprendre à évaluer efficacement les capacités, difficultés et besoins de la personne avec TDI
  • Déterminer les étapes nécessaires à l’élaboration de projets pertinents et cohérents
  • Approfondir le concept d'autonomie et faire le lien avec sa pratique professionnelle
  • Tenir compte du pouvoir d’agir des personnes avec TDI dans l’élaboration des projets
  • Acquérir des connaissances sur les valeurs et concepts inhérents au concept d’autodétermination

Programme :

Journée 1

  • Quelques notions clés sur la Déficience Intellectuelle
  • Présentation des outils d’évaluation : intérêts et limites
  • Mise en lien avec les particularités des personnes avec DI : supports vidéo

Journée 2

  • Les comportements adaptatifs et leurs manifestations en pratique
  • Le concept d'autodétermination et son lien avec la motivation
  • Le concept d'autonomie : mieux le comprendre et réfléchir à sa mise en œuvre
  • Analyse de séquences filmées de personnes avec DI dans leur quotidien

Journée 3

  • Les concepts d'autorégulation, empowerment et autoréalisation
  • Élaboration des différentes étapes d'un projet vers l'autonomie : travail de groupe
  • Analyse de séquences filmées d’une personne avec DI
  • Argumentation et pertinence des éléments à évaluer