Formation E2 : De l’autonomie vers l’autodétermination des personnes avec Trouble du Développement Intellectuel
Prérequis : Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes en situation de DI.
Les politiques publiques transforment l’offre d’accompagnement des personnes en situation de handicap pour encourager la construction d’une société inclusive.
Dans le même temps, le rapport d’expertise de l’INSERM (2017) commandé par le CNSA met en avant un manque patent d’outils adaptés au champ de la déficience intellectuelle et la nécessité de formations dans ce secteur.
Parmi les défis à relever : accompagner les personnes en situation de déficience intellectuelle vers une vie la plus autonome possible. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des particularités de fonctionnement des personnes avec TDI, mais également de maitriser les mécanismes et étapes chronologiques qui sous-tendent l'autonomie. Ces éléments sont indispensables à la réussite des projets et soutiennent le processus d'autodétermination.
Durée 3 jours, soit 21 heures
Objectifs de la formation :
- Développer ses connaissances sur les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI
- S’inscrire dans une dynamique professionnelle vertueuse : ajustements – réussites
- Apprendre à évaluer efficacement les capacités, difficultés et besoins de la personne avec TDI
- Déterminer les étapes nécessaires à l’élaboration de projets pertinents et cohérents
- Approfondir le concept d'autonomie et faire le lien avec sa pratique professionnelle
- Tenir compte du pouvoir d’agir des personnes avec TDI dans l’élaboration des projets
- Acquérir des connaissances sur les valeurs et concepts inhérents au concept d’autodétermination
Programme :
Journée 1
- Quelques notions clés sur la Déficience Intellectuelle
- Présentation des outils d’évaluation : intérêts et limites
- Mise en lien avec les particularités des personnes avec DI : supports vidéo
Journée 2
- Les comportements adaptatifs et leurs manifestations en pratique
- Le concept d'autodétermination et son lien avec la motivation
- Le concept d'autonomie : mieux le comprendre et réfléchir à sa mise en œuvre
- Analyse de séquences filmées de personnes avec DI dans leur quotidien
Journée 3
- Les concepts d'autorégulation, empowerment et autoréalisation
- Élaboration des différentes étapes d'un projet vers l'autonomie : travail de groupe
- Analyse de séquences filmées d’une personne avec DI
- Argumentation et pertinence des éléments à évaluer
Modalités pédagogiques :
- En présentiel
- Inversion des modalités d’apprentissages : de la pratique aux concepts
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Supports vidéo, cas pratiques
- Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
- Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Modalités d'évaluation :
- En cours de formation : vérification régulière des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
- En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire